Les recettes du dimanche


Kiyo lance une nouvelle rubrique gourmande !

Innovations culinaires ou recettes d'antan, dans les recettes du dimanche je vous ferai découvrir un savoir-faire et une recette de nos régions.

Pour commencer en beauté, et en l'honneur de mon chéri bordelais, je vais vous faire redécouvrir les canelés de Bordeaux.

On ne dirait pas comme ça, mais les canelés, demandent un peu de travail.

Pour cette première recette, j'ai repris la méthode de Baillardran, le maître incontesté des canelés. Fils de pâtissier, il a créé son entreprise en 1988 afin de redonner ses lettres de noblesse à cette petite douceur. Si vous allez à Bordeaux, il est impossible de passer à côtés du canelés véritable institution en Aquitaine, et aux 11 boutiques Baillardran de la ville...

Voici leur recette des canelés ( avec mes petites remarques en italique):

Ingrédients :

1/4 litre de lait

1 gousse de vanille

125 g de sucre

65 g de farine

3 jaunes d’oeufs

25 g de beurre

25 ml de rhum (brun)

Le premier jour :

Faire bouillir le lait et laisser infuser les gousses de vanille (le mieux est d'ouvrir les gousses de vanille pour récupérer les petits grains qui donne le plus de gout. Et vous mettez le tout dans le lait)

Mélanger le sucre et la farine

Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger

Mélanger le lait vanillé à cette préparation ( en enlevant la gousse bien sur...)

Y incorporer le beurre et le rhum

Laisser reposer au frais

Le deuxième jour :

Préchauffer le four thermostat 7 (220 °C)

Bien mélanger la préparation

Essuyer et regraisser* les moules avec du beurre, ou de la matière végétale (personnellement j'utilise de l'huile en spray, je trouve que c'est plus homogène)

Les poser sur une plaque

Couler la pâte liquide dans les moules

Laisser cuire environ 1 heure : 1/4 heure à 220 °C et 3/4 heure à 160 °C

Démouler à chaud et laisser refroidir

*Baillardran explique qu'il faut regraisser les moules, puisqu'avant de réaliser votre première fournée, il est important de "brûler" vos moules à canelés. Pour "bruler" vos moules avant la première utilisation, il faut réchauffer le four à 200 °C. Graisser les moules et les mettre au four pendant une heure. Les sortir et enlever les résidus de graisse avec un chiffon.

Il est important d'utiliser des moules en cuivre. Les moules en silicone sont pratiques, mais ils ne résistent pas longtemps à la forte chaleur nécessaire à la cuisson des canelés.

#kitchen #cuisine #canelés #bordeaux #cannelés #douceur #patisserie #blog #savoirfaire #tradition #aquitaine