Dans les coulisses des Trophées PME Bougeons-nous ! RMC

Mis à jour : juin 20


Le 29 août dernier, j’ai eu la chance de participer aux jurys régionaux des trophées PME Bougeons-nous avec RMC et BFM TV.

Ce concours national, créé en 2010 par Jean-Jacques Bourdin vise à promouvoir et soutenir les petites entreprises de France.

Notre pays compte de nombreuses entreprises, qui n’ont pas toutes les moyens d’acheter des espaces publicitaires dans les médias nationaux.

Le concours vise donc à dénicher les plus belles entreprises dans chaque région. Le gagnant aura la chance de recevoir un prix de 100 000 euros d’espaces publicitaires sur RMC.

Une jolie opportunité quand on sait que l’émission de Bourdin (et donc les pubs diffusées) sont suivies par plus de 100 000 personnes par jour en moyenne.

Spécialisée sur la question des petites entreprises, j’ai eu la chance de participer au jury en Ile-de-France. Chaque région a son propre jury et sélectionne les lauréats régionaux avant la grande finale nationale le 18 octobre 2016.

Ce jour-là, nous avons étudié les dossiers de plusieurs PME, selon 6 catégories :

  • PME bienveillante,

  • L'entreprise environnementale,

  • L’entreprise créative,

  • La jeune pousse,

  • L’entreprise artisanale,

  • Et l’entreprise à l’export.

J’adore cet exercice, car il permet de découvrir et redécouvrir des entreprises qui ont un véritable savoir-faire et un potentiel de développement flagrant.

Cela fait du bien au moral tant de créativité et d’enthousiasme!

Pour vous, les futurs candidats et les entreprises qui espérez participer à ce genre de concours, voici quelques conseils :

Dans les dossiers, n’hésitez pas à bien décrire votre activité

Les jurés font parfois face à des activités très techniques. Pour bien saisir tous les enjeux de votre innovation, n’hésitez pas à schématiser et donner des exemples concrets de votre solution.

Prouvez que vous savez être pédagogiques

Lors d’un spot publicitaire, votre entreprise doit être en capacité de présenter votre service en quelques secondes au commun des mortels (a.k.a une personne encore endormie qui regarde RMC en mangeant ses tartines…). Il faut donc réussir à capter l’intention de ses auditeurs en quelques mots.

Les membres du jury évaluent donc aussi les candidats sur cette capacité à synthétiser et pitcher efficacement une solution.

Bichonner votre dossier

Bien sûr, on dit toujours qu’il ne faut pas privilégier la quantité à la qualité.

Mais un minimum est quand même demandé.

Un dossier trop peu fourni peut vite passer pour un manque de motivation.

Si par exemple à la question qu’elle solution innovante propose votre entreprise, vous répondez : "allez voir mon site internet, tout est expliqué dessus..."

Il est fort probable que :

1 : on ne va pas aller voir votre site internet

2 : on va quand même visiter le site, mais avec un fort a priori.

Si vous ne prenez pas le temps de remplir un dossier, est-ce que vous êtes vraiment motivé pour ce concours ?

Soyez honnêtes !

Les jurés sont souvent très bienveillants à l’égard des candidats. Nous ne regardons pas qu’un chiffre d’affaires pour faire notre choix. Nous pouvons, par exemple, sélectionner une toute petite entreprise dont l’histoire (et les erreurs) nous touche.

Il ne faut donc pas hésiter à montrer votre implication personnelle et expliquer pourquoi votre projet vous tient particulièrement à cœur.

Ne trafiquez pas vos chiffres

Tous les membres du jury sont des professionnels aguerris, qui connaissent bien leur territoire et le milieu entrepreneurial. Il est donc inutile de tricher sur vos chiffres, car nous repérons facilement les données louches, et il est assez facile de les vérifier.

Et surtout, ne soyez pas timides !

On ne peut pas gagner sans jouer. Chef d’entreprise, prenez confiance en vous et n’hésitez pas à participer au concours ( RMC, ou les autres). Au-delà des prix offerts, les concours sont un très bon moyen de faire connaitre votre entreprise.

Même si vous ne gagnez pas, votre dossier est étudié par des professionnels du secteur et des investisseurs potentiels. Il n’est pas rare que les membres du jury recontactent les entreprises qu’ils ont appréciées pour leur proposer leur aide.

Ne soyez pas timide et osez vous mettre en valeur.

Rendez-vous le 18 octobre pour la grande finale nationale !

En attendant, vous pouvez retrouver les lauréats régionaux et toutes les photos des éditions précédentes sur le site de RMC et sur le fil twitter.

#trophéespme #treophéesRMC #RMC #Bourdin #BFMTV #startup #concours #trophées #faireconnaitresaboite #faireconnaitresastartup #entrepreneur #remisedeprix #pubsurBFM